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Innovation

WhiteWave Foods : production alimentaire durable

Il y a 7,3 milliards d’humains sur la Terre et 80 millions de personnes naissent chaque année. La croissance de la population mondiale entraîne bien des défis en termes d’approvisionnement alimentaire global. La stagnation des rendements agricoles et la consommation croissante de viande mettent la production alimentaire sous pression. L’entreprise américaine WhiteWave Foods propose d’ores et déjà une solution durable : une alimentation végétale en tant qu’alternative saine à la viande et aux produits laitiers, avec une empreinte écologique de 50 à 75% moindre.

WhiteWave Foods a opté de manière stratégique pour une production alimentaire durable et encourage la consommation durable. Pour le compte de Triodos Investment Management (TIM), Triodos Research a analysé l’entreprise sur la base de différents critères de durabilité, tels que le recours à des organismes génétiquement modifiés (OGM) ou le respect des droits du travail. WhiteWave Foods satisfait à l’ensemble des critères lui permettant d’intégrer l’univers d’investissement Triodos.

Un bénéfice pour l’homme et la planète

Même si le nom WhiteWave Foods ne vous est peut-être pas familier, vous avez certainement déjà entendu parler des marques européennes Alpro et Provamel. L’entreprise américaine propose une large gamme de boissons, ainsi que des desserts, margarines et subsituts de viande à base de soja. L’alimentation végétale affiche une empreinte écologique inférieure de 50 à 75% à celle de l’alimentation animale, car la production de ces aliments nécessite moins d’eau et de terres agricoles, et émet moins de CO2. Selon l’entreprise, l’alimentation végétale est aussi une composante essentielle d’un régime sain et équilibré.

Entre 25 et 50% des produits WhiteWave Foods ont un label biologique. L’augmentation constante de la demande de produits bio doit lui permettre d’encore accroître cette proportion. Le rachat récent d’Earthbound Farm, la plus grande exploitation agricole bio des États-Unis, contribue à cette évolution positive. L’entreprise s’efforce, par ailleurs, de réduire son volume de déchets, sa consommation d’eau, son impact sur la biodiversité, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre, dans ses usines comme dans ses fermes.

« WhiteWave Foods a l’ambition d’améliorer la manière dont nous nous nourrissons. En outre, l’entreprise considère que la façon dont un produit est fabriqué est au moins aussi importante que le produit lui-même. »

Ton Rennen, Sustainability Analyst chez Triodos Research

Changements dans les multinationales

La Banque Triodos est convaincue du fait que les entreprises qui réussissent le mieux sur le long terme sont celles qui équilibrent les résultats financiers d’une part et le rendement social et écologique de l’autre. Cet argument constitue le cœur de sa vision en matière de placements. La Banque Triodos considère l’argent comme un moyen de susciter des changements positifs et d’accélérer ainsi la transition vers une économie durable. Veiller sur l’homme et la planète est, dès lors, aussi important que le fait de générer des revenus financiers. Une petite évolution positive dans une multinationale peut avoir un grand impact au sein de son secteur d’activité.

Nouer un dialogue actif avec ces entreprises contribue à l’amélioration de leurs prestations en matière de durabilité. Ce dialogue a un triple objectif : renforcer la sensibilité des entreprises au développement durable, exercer une influence sur leurs organes de gestion et garantir un rendement durable sur le long terme pour les actionnaires. « Ce dont je suis la plus fière, c’est lorsque nous constatons que nos questions provoquent un changement de comportement », souligne Rosl Veltmeijer, directrice de Triodos Research.

Triodos Research a abordé la question des manipulations génétiques et des aliments génétiquement modifiés avec WhiteWave Foods. La Banque Triodos bannit toute utilisation des OGM et exige que les entreprises en diminuent l’usage, tout en rendant leurs efforts publics. La majeure partie des produits de WhiteWave Foods étant biologiques – donc sans OGM -, l’entreprise satisfait aux exigences minimales de la banque. En concertation avec Triodos Research, elle met actuellement en place de nouvelles stratégies pour ses produits non biologiques. WhiteWave Foods soutient l’association « Non-GMO Project » aux États-Unis, de même que diverses initiatives en faveur d’un étiquetage correct des produits contenant des OGM.

TIM couronné

Triodos Investment Management a été couronné meilleur gestionnaire de fonds durables durant cinq années consécutives dans le cadre des Fund Awards décernés par La Libre Belgique et De Standaard.

https://www.triodos.com/en/investment-management/

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Decarpentrie Marie-Christine Il y a 4 années

Bonjour, je suis un peu sceptique quant à ces grandes entreprises multinationales ! Tant mieux si elles parviennent à faire leurs produits d’une façon bio c’est à dire sans engrais toxiques et sans OGM mais sur une si grande échelle, cela me parait improbable ! Rien de tel qu’une petite entreprise pour maintenir ce but. Mais mes connaissances sont limitées en matière d’entreprises multinationales mais voilà mon sentiment suite à votre information.
Je prenais les produits Alpro croyant acheter des produits simples avec soja et eau. Et puis en lisant la composition, j’ai vu tellement d’additifs, que je n’en achète plus.
Provamel me semble plus écologique et moins trafiqué.
Bien à vous. M-C D
Bien à vous

Heureux Philippe Il y a 4 années

Même septicisme “à priori” que M-C Decarpentrie. Ayant vu le film “Demain”, il semble bien que ce soit surtout les circuits courts et l’agriculture diversifiée de proximité qui garantisse une moindre empreinte écologique. Il est vrai toutefois que se tourner vers de tels circuits reste un luxe pour toute une frange précarisée ou peu fortunée de la population. Vous faites une sorte de “pub” pour Alpro et Promavel. Avez-vous des références solides pour soutenir cette action?

Reply to Heureux Philippe
Triodos Bank Il y a 4 années

@Philippe Heureux : Merci pour votre réaction. Comme l’article le décrit, Triodos Research examine si une entreprise satisfait aux exigences minimales en matière d’environnement, de conditions de travail, etc. WhiteWave Foods a également fait l’objet d’une telle analyse. L’article en question n’avait aucun but commercial, mais visait à expliquer le processus d’analyse ayant conduit à la sélection de cette entreprise.
Il va de soi que la production locale et à petite échelle mérite un soutien massif. Mais parallèlement, les grandes entreprises ont un impact élevé, ce qui rend d’autant plus important le fait de pouvoir influencer leur stratégie. Un changement d’orientation mineur dans une grande entreprise peut entraîner une évolution significative, tant au niveau de sa propre production que chez d’autres acteurs du secteur. En incluant des multinationales dans son univers d’investissement, la Banque Triodos peut exercer une influence dans le débat, aux côtés d’autres acteurs du même type.
La Banque Triodos défend également sa vision des choses face aux questions soulevées par la production alimentaire à l’échelle industrielle, comme vous pourrez le lire dans l’article suivant : https://lacouleurdelargent.be/comment-rendre-la-production-de-soja-plus-durable/

Reply to Triodos Bank
Sherry Il y a 4 années

A perfect reply! Thanks for taking the trebulo.

Motte Il y a 4 années

Je suis étonnée – et déçue – de votre enthousiasme face à cette très grande entreprise, multinationale, américaine, qui vend des produits majoritairement non bio., …


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