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Nouveau: une formule de leasing pour les bornes de recharge

PlugInvest simplifie la conduite électrique

PlugInvest simplifie la conduite électrique

Tandis que les voitures électriques et hybrides apparaissent de plus en plus fréquemment dans le parc automobile des entreprises, les gestionnaires de flotte cherchent des solutions pour les bornes de recharge. La start-up anversoise PlugInvest a développé une intéressante formule de leasing.

Dans les grandes villes, les bornes de recharge font petit à petit partie du mobilier urbain. Mais selon Cedric de Jonghe, cocréateur avec Sander Hereijgers de la start-up anversoise PlugInvest, le pourcentage de voitures électriques qui y sont rechargées est faible.

Cedric de Jonghe précise : « Les expériences menées dans d’autres pays et les estimations des experts nous apprennent que 20% seulement des rechargements s’effectuent sur des bornes de recharge publiques. Or, les propriétaires des bornes doivent rentabiliser leur investissement, de sorte que le prix de l’électricité augmente. La plupart des transactions de rechargement sont faites au domicile ou sur le lieu de travail. Les bornes de recharge publiques ont surtout un effet positif sur la perception qu’ont les consommateurs de la conduite électrique. Ils sont effectivement nombreux à ne pas franchir le pas, craignant que le nombre de bornes de recharge soit insuffisant. C’est l’histoire de la poule et de l’œuf. Au plus les bornes de recharge seront accessibles, au plus les gens rouleront en voiture électrique.  Au plus les gens choisiront ce type de véhicule, au plus les bornes seront présentes. Par leur grande visibilité, les bornes de recharge publiques peuvent donc aider à rompre cette dynamique. Mais finalement, elles resteront moins utilisées que les bornes de recharge des particuliers et des entreprises. »

C’est l’histoire de la poule et de l’œuf. Au plus les bornes de recharge seront accessibles, au plus les gens rouleront en voiture électrique. Au plus les gens choisiront ce type de véhicule, au plus les bornes seront présentes.

 

Le choix durable
Selon Sander Hereijgers, recharger sa batterie sur son lieu de travail est la solution la plus durable. « Sur le lieu de travail, le chargement a lieu pendant les heures de bureau, durant lesquelles le soleil brille, et donc au moment où davantage d’électricité verte est disponible. Par ailleurs, les entreprises disposent généralement d’un meilleur raccordement au réseau, de sorte que plusieurs voitures peuvent être rechargées simultanément. Ce n’est pas encore le cas chez les particuliers où, lorsque plusieurs voitures électriques sont en charge dans le même quartier, le réseau électrique peut être surchargé. »

 

Recharger plus facilement
Sander et Cedric ont créé la start-up PlugInvest dans le but de réduire drastiquement les tracas administratifs et structurels liés à l’installation de bornes de recharge. « Notre solution ne comprend pas uniquement l’installation des bornes de recharge, mais aussi l’assurance, le monitoring, le transfert des données et la consommation à la borne. Et ce aussi bien dans les entreprises qu’aux bornes publiques et au domicile des employés. Ces derniers souhaitent opter pour la conduite électrique mais ils sont réticents lorsqu’il s’agit d’investir leur propre argent. Avec notre pack « charge at home », l’installation, l’entretien et la consommation des bornes au domicile sont facturés directement à l’entreprise sous forme d’un décompte mensuel ou par le biais d’une formule de leasing. D’un coup, cela rend la transition vers une mobilité durable beaucoup plus transparente et plus simple pour l’employeur. »

Les solutions ne manquent pas pour accélérer la transition vers une mobilité durable.

 

Success story
Né à l’automne 2016, PlugInvest dispose déjà d’un imposant parc de bornes de recharge. « La majeure partie est installée dans des entreprises, précise Cedric. Grâce à l’aide de la Banque Triodos, nous avons pu élargir notre offre au leasing de bornes dès la première année, lors du lancement de notre concept. Nous avons observé des effets en cascade, avec une croissance accélérée du nombre de voitures électriques en circulation sur nos routes. Une très bonne chose. Quand on pense à la quantité de particules fines que les véhicules diesel et les autobus libèrent dans l’atmosphère ! Je suis convaincu que dans 20 ans, nous regarderons ce passé en se demandant comment cela a été possible. Heureusement, les villes commencent à exclure les voitures diesel. Mais je pense que les autorités peuvent faire encore plus pour encourager la conduite électrique. On pourrait par exemple faciliter l’accès aux villes pour les véhicules électriques, en couplant la politique de parking à la mobilité durable. Les solutions ne manquent pas pour accélérer la transition vers une mobilité durable. »

 

 

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